Un personnage avance dans l’obscurité de la fin du jour. L’image tremble, grouillante de bruits sourds. Soudainement, retentit le grésillement d’un taser dont l’auréole de lumière oblitère la silhouette, qui disparaît dans le paysage.
Dans sa vidéo HARMFUL CONTENT (2024), Pauline Thiant s’introduit dans un décor semblable à une peinture abstraite pour perturber notre contemplation du crépuscule. Le taser, objet associé tant aux forces policières qu’aux kits de self-défense des femmes, y apparaît dans son ambivalence. Dans la lisière, dans la friche, dans ce lieu « entre-deux » champs, il semble hésiter entre l’attaque et la dissuasion.
Dans la vie de tous les jours, il est autorisé d’utiliser un shocker électrique (un taser civil) pour intimider un agresseur mais il est interdit de l’utiliser contre lui, sous peine de faire soi-même l’objet d’une plainte. Il n’est pas non plus autorisé de l’utiliser hors de chez soi. L’artiste, dont le travail prend pour thème la résistance aux violences patriarcales, interroge ainsi le caractère vain des moyens à notre disposition pour lutter contre celles-ci. Iel interroge aussi les définitions que nous donnons de la « violence légitime » et de la « légitime défense ». Dans un système juridique qui ne parvient pas à protéger les femmes dans l’espace public, a fortiori si elles sont lesbiennes, transgenres, racisées, itinérantes ou handicapées, qu’avons-nous le droit de faire pour nous protéger ? Comment obtenir la sécurité sans mettre en péril celle d’autrui ?
Les trois peintures figurent des personnages en tension, entre le repli et l’affrontement. La figure féminine de KEEP AWAY (2024), en position d’escrimeuse, semble disparaître et se fondre dans l’espace, menacée par un personnage hors-champ qui s’apprête à envahir le cadre. La chauve-souris, symbole du lesbianisme depuis le XIXème siècle, lutte contre son prédateur naturel, la mésange (BEWARE UNFENCED ROAD, 2024). Toutes deux tournoient autour d’un personnage pris entre deux feux. Enfin, dans une posture presque animale, le personnage spectral de (HARD HAT REQUIRED, 2024) semble avancer vers nous, prêt à défendre son territoire.
Une fumée de sauge se diffuse dans l'espace depuis un arroseur rotatif agricole (CAUTION WET FLOOR, 2024). Son odeur se propage et imprègne les textiles présents dans l'espace, des toiles peintes aux vêtements des visiteur·euses. L'objet rappelle une bombe artisanale ou un cocktail Molotov, annonciateurs d'un bouleversement à venir.